Par défaut, le temps de rafraîchissement des données dans Munin est de 5 min. Dans certains cas, ce temps n’est pas adapté aux mesures que l’on veut effectuer.
A partir de la version 2.0 de Munin, il est possible de configurer ce temps, moyennant tout de même quelques manipulations.
Dans cet article, je vais vous montrer comment configurer Munin pour avoir un rafraîchissement toutes les minutes, mais vous pouvez configurer une autre période.
Il n’est pas possible facilement de descendre en dessous de la minute. Si vous voulez descendre sous la minute, il faudra bidouiller cron comme ici par exemple.
Attention : tous les plugins doivent partager la même périodicité, donc ils doivent tous êtres compatibles avec la périodicité que vous choisissez.
Arrêter munin. Si un noeud est présent sur le serveur Munin, arrêter aussi munin-node.
Si possible, arrêter les cron de munin et munin-node. Mettez en commentaire les lignes concernées dans /etc/cron.d/munin et /etc/cron.d/munin-node.
Si pour une raison ou une autre il ne vous est pas possible de faire cette dernière manipulation, ce n’est pas très grave (vous aurez juste des erreurs qui vont sortir dans les logs).
Dans /etc/munin/munin.conf, ajouter :
Adapter le cron de munin : dans /etc/cron.d/munin modifier la ligne :
par la ligne :
Dans /var/lib/munin : supprimer tous les fichiers (laisser les dossiers)
Supprimer les fichiers (.rrd) dans les dossiers correspondant aux noms des domaines
Supprimer les logs (c’est plus simple pour retrouver les nouvelles erreurs) dans /var/log/munin
Attention : laisser les fichiers munin-cgi-graph.log et munin-cgi-html.log (ou bien les recréer vides avec les droits -rwxr-x— 1 www-data www-data)
Redémarrer munin et munin-node :
Décommentez les lignes dans les fichiers /etc/cron.d/munin et /etc/cron.d/munin-node le cas échéant.
Voilà, normalement c’est tout bon!
Tous vos graphes seront réinitialisés, vous perdrez toutes les données mesurées jusqu’à maintenant.
La taille des fichiers RRD peut augmenter considérablement en fonction des paramètres que vous choisissez à l’étape 2. Je vous conseille de lire http://munin-monitoring.org/wiki/format-graph_data_size.
Mettre un temps de rafraîchissement très court sur une grosse installation peut affecter considérablement les performances de votre serveur.
Tu prends plus de donnés mais ça ne change rien au détails du graph, sais-tu comment peut-on avoir un « by hour » graph?
Bonjour,
est-il possible d’afficher les infos en francais en modifiant les locales par exemple?
Sinon, dois-je modifier le code source?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé?
Merci d’avance