Posts Tagged ‘gobject’

SoC’s evolution

No, I haven’t give up.

Until now, I spent much of my time (that I have left after working for my exams), in learning. Understand how a 4.5 millions line software work is not an easy task, you guessed it. This is what kept me quite busy:

  • Git: the version control system used by Gimp. I’m quite used to Subversion, but switching to Git take some time, especially when you have your own branch.
  • Gobect: it’s a library that allow to use object-oriented programming in C, which is used by a large portion of Gnome’s project, including Gimp. It changes so much the way you code in C that it’s almost a new language. To be honest, my reaction on seeing that was something like “is that possible ?”. Quite disturbing, but I’m starting to overcome.
  • GEGL, BABL, and architecture in general: my tool will consist of a series of Gobject (Gegl operation, data structure, GUI, …), and creating this architecture assumes that you well understand how Gimp works internaly. I’m beginning to see the end as well.

This step is, I think, the most difficult, and takes times. But I will end it.

Articles avec le tag ‘gobject’

L’évolution de mon SoC

Et non, je n’ai pas encore abandonné.

Jusqu’à maintenant, j’ai passé une bonne partie de mon temps (celui qu’il me restait en enlevant les examens), à apprendre. Comprendre comment fonctionne un logiciel de 4,5 millions de ligne n’est pas une chose facile, vous l’aurez deviné. Voilà ce qui m’a pas mal occupé:

  • Git: le gestionnaire de version utilisé par Gimp. Je suis assez familié de Subversion, mais le passage à Git prend un peu de temps, surtout si on a une branche à soi.
  • Les Gobject: c’est une librairie qui permet de faire de la programmation orienté objet (POO) en C, qui est utilisée dans une bonne partie des projets Gnome, Gimp compris.  Ça change tellement la façon de coder en C que c’est quasiment un nouveau langage. Pour tout dire, ma réaction en voyant ça a été un truc du genre « c’est possible ça ? ». Assez perturbant, mais je commence à en venir à bout.
  • GEGL, BABL, et l’architecture en général: mon outil sera composé d’une série d’objet (opération Gegl, structure de donnée, interface, …), et créer cette architecture présuppose d’avoir bien compris comment fonctionne Gimp en interne. Je commence à en voir le bout également.

Cette étape est, je pense, la plus difficile et prend un temps certain. Mais j’en verrai le bout !