Posts Tagged ‘summer of code’

Refactoring and evolution of the Cage tool

Hi,

A quick post to let you know that i started a refactoring of the Gimp cage tool. It’s a mandatory step to achieve a good quality and a solid basis to implement new things. It happens here by rewriting the frontend code as a state machine (as described here a few days ago), change on the data structure, documentation, and a lot of small fixes and simplifications.

In the future, a multi-points selection should come in a few days in the soc-2010-cage-2 branch. This editing mode will work in a similar way as in the path tool.

A proportional editing mode, similar to what you can find in Blender should come too.

Maybe i’ll start to getting satisfied of my work someday… =)

Cage tool is on Master !

Gimp Cage Tool Splash

That’s it ! For now 48h, the new Cage tool in on master branch of Gimp ! It will be, unless big surprise, in the next release, the 2.8 !

A big thanks to my mentor, Alexia Death, and Michael Natterer (Mitch) to take care of this merge, and for the cleaning step that come with.


Moving from prototype

Hi,

Some news here. In recent days, I talked a lot with my mentor and the others Gimp’dev. In my projet, I’m now in a state where a good part of things works. The idea is now to move from a prototype to a more cleaner and efficient form. In my case, since I’ve done a lot of experiment and workaround, it mean almost a full rewrite. The background is good, but the form isn’t. However, this work is quite fast and already well advanced.

Along with that, I started a algorithm that will compute the inverse transformation. Let me explain. In the majority of processing is the inverse transformation is used (we run over the target image, and we fetch pixel that should be there). It allow to achieve good image quality, in particular by avoiding aliasing. The problem in my case, is that the Green Coordinates, which form the basis for my transformation, only describe the forward transform. We therefore obtain images like that of my last post. Cheating is possible, but it’s still not ideal. The idea here is to calculate the direct transformation, to see where it goes, and interpolate for each target pixel the position in the source. It sounds easy, but in fact, no. But things are moving !

Shazam

une cage déformée

Finally, I managed to do a cage transformation !

It’s still ugly and non-usable (cages are defined directly inside the code), but it works ! Improvements should arrive soon (mainly basic interface).

As someone said, “we are going somewhere”.

User interaction

Cage Tool UI

Even if it’s not in my todo-list for midterm evaluation, I did a good progress on the interface part. It’s now possible to setup a cage, add point, remove the last (backspace key), and close the cage.

The reason why I did that is because I was really stuck in the project, and I needed to code a part a bit less difficult. It allows me as well to approach the core of the algorithm without worrying of the Gegl part, which was especially unclear to me at this time.

The target is now to tackle the exact opposite of the chain, ie the Gegl operator. This part is in progress. I will be able to test this part by using the menu ‘Tools/Gegl Operation’, with some cage defined directly on the code. The link with the interface will come later.

If you want to test that, even if there is not much to see, you could fetch and compile my branch (git://git.gnome.org/gimp, branch soc-2010-cage).

I’ll probably do compiled version when there will be much to test.

Subtlety, however, I had to make a small change in GEGL, but not yet integrated into the official Git repository. You will have to apply the following patch to Gegl in order to compile my branch:

diff --git a/gegl/Makefile.am b/gegl/Makefile.am
index 155758f..69a1916 100644
--- a/gegl/Makefile.am
+++ b/gegl/Makefile.am
@@ -36,6 +36,7 @@ GEGL_public_HEADERS = \
gegl-plugin.h                      \
gegl-version.h                     \
buffer/gegl-buffer.h               \
+    buffer/gegl-buffer-iterator.h              \
property-types/gegl-paramspecs.h   \
property-types/gegl-color.h                \
property-types/gegl-path.h         \

First commits

I did yesterday few commits in my branch (it was about time !). Concretely, there is not much to see, it’s just a completely stupid tool which display a square on the image when he is activated, but it mean that things are progressing. The code behind that is ready to receive something more useful.

I’m getting more familiar with the Gimp’s code base, thanks to the patience of the dev’ (special thanks to Mitch !).

As you can see on the screenshot, I made a nice ugly icon. If you feel able to do better, don’t hold back ! I need a 22 pixels square icon and another of 16 pixels. You can have a look on the icons of the other tools, for inspiration: http://git.gnome.org/browse/gimp/tree/themes/Default/images/tools

Here we go again !

Libre Graphics Meeting

Libre Graphics Meeting

This weekend, I went to the Libre Graphics Meeting, in Brussels, where I met my mentor. Program of the weekend, conference on the FLOSS graphism of course, but also some workshop, and for me, one of the rare meeting in real life of the Gimp Team.

When I came to this event, I was a bit suprised to see that peoples here was quite normal. One might think that there will be only old geeky nerd, but actually, not at all. They were very different people, old, young, man, woman. Of course they were more hair than usual, but still.

In any case, it was for me an impressive experience. Besides the relative language barrier, I faced some people that I saw earlier with projects rather crazy. I refer in particular to the Blender team who was present,  who presented the progress of Sintel.

Even if this weekend wasn’t especially productive for my project, it was very interesting to put some face on names or nickname, to see how the things works. It allow also to see that they are people behind, in case of trouble. And that’s really cool. Hey Alexia =)

Summer of Code’s story

Summer of Code 2010For those who don’t know yet, here is summarized what is a Google Summer of Code. Google propose, each year since 2005, to student from all over the world to work during their vacation on Free Software. This program know a huge success, both on the student and software side.

As you probably understood, I will soon realize a Summer of Code. Why ? Because in addition to what a gsoc bring to the student (huge experience, contact, huge entry on the resume, cash, …)  I wanted to make one’s contribution to the free sofware world. It’s also for me a sort of ordeal by fire. If I can do this project, I will know I can do a lot of things in computer science. It’s a huge project for me, and nothing prove that I’ll be able to complete it. Anyway, I’m going to do it :p

La mascotte de Gimp

The projet I proposed is to code a new tool for the 2D drawing software The Gimp.

Better than rewrite what will be my tool, I will copy here an extract from my gsoc proposal:

Green Coordinates is a cage-based deformation method that allow, unlike the other method, shape-preserving mapping and usage of partial cage. The research paper was published in Siggraph 2008

Unlike the other classical method (mean value coordinates, harmonic coordinates, ..), the Green Coordinates allow high quality deformation by preserving the shape. That mean that you don’t have side effect like shear. Example can be found in the paper. However, a restriction, the figure 14 show a deformation of the outside of the cage, that requires a cutting of the outside. Since this cutting will result in difficult usage, difficult implementation and anyway, not so good result, I wont do that part. However, I can extend smoothly the deformation trough only one edge of the cage, what will cover in my sens, most of the needs.

Two examples of what my tool can do, that the Gimp cannot do easily right now:

  • Narrow morphing : you have an image with a character. You put a cage around his arm and fold it smoothly, with keeping the detail of the picture.
  • Partial growing : same image as before. You want to grow some part of his body. You cut-out the body or the part needed, you put a cage around and grow it as you like.

Un exemple de déformation par cage

The basic behavior of this tool would be:

  • you “put” a closed polygon on the image (not limited to 4 handles)
  • you deform the cage, the image is deformed accordingly
  • user can choice if the pixels can go outside of the cage or not. In the normal behavior of the Green Coordinates, the pixels can overflow the cage due to the shape preservation.

I also have a video of a such a cage deform tool. But keep in mind that my tool will use a different technique that those used on this video, so it will be slightly different.

I end this article with the document that I used as a support for the technical meeting with The Gimp’s dev. It describe a bit more what i’ve explained here, especially on the algorithm part.

You probably saw that my english is not perfect. If anyone want to correct this, let me know, I’ll be very happy =)

Articles avec le tag ‘summer of code’

Refactorisation et évolution de l’outil Cage

Hello,

Un article rapide pour vous dire que j’ai commencé un refactoring du code de l’outil cage de Gimp. C’est une étape nécessaire pour atteindre une bonne qualité de fonctionnement et une bonne base pour implémenter de nouvelle choses. Cela passe ici par une réécriture de la gestion de l’interface avec une machine à états (comme décrit ici il y a quelques jours),  des changements dans les structures de données, de la documentation, et pas mal de petites simplifications et corrections.

Pour l’avenir, une sélection multiple des points de la cage devrait arriver rapidement dans la branche soc-2010-cage-2. Ce mode d’édition fonctionnera de manière similaire à celui de l’outil chemin.

Un mode d’édition proportionnelle similaire à ce qu’on peut trouver dans Blender devrait voir le jour également.

Si ça se trouve, je vais finir par être satisfait de mon boulot un jour … =)

L’outil cage est dans la branche principale !

Gimp Cage Tool Splash

Ça y est ! Depuis 48h maintenant, le code de l’outil de déformation par cage est dans la branche principale de Gimp ! Il sera donc, sauf surprise, inclus dans la prochaine release, la 2.8 !

Un grand merci à mon mentor, Alexia Death et à Michael Natterer (Mitch) de s’occuper de cette fusion et du nettoyage qui l’accompagne.

Sortir du prototype

Hello,

Un peu de nouvelle par ici. Depuis quelques jours, j’ai pas mal discuté avec mon mentor et les développeurs de Gimp. Je suis arrivé à une étape de mon projet où une bonne partie des choses marche. L’idée est maintenant de passer du prototype à une version plus propre et efficace. Dans mon cas, comme j’ai beaucoup bricolé, ça veut dire quasiment une réécriture. Le fond est bon, mais la forme beaucoup moins. Cependant, ce travail est assez rapide et a déjà bien avancé.

Parallèlement à ça, j’ai commencé un algorithme qui permettra de calculer la transformation inverse. Je m’explique. Dans la majorité des opérations de transformation, c’est la transformation inverse qui est utilisée (on parcourt l’image cible, et on va chercher les pixels qui doivent être à cet endroit). Ça permet d’obtenir une bonne qualité d’image, en évitant notamment l’aliasing. Le problème dans mon cas, est que les coordonnées de Green, qui servent de base à ma transformation, ne décrivent qu’une transformation dans le sens direct. On obtient donc des images comme celle de mon dernier post. Il est possible de tricher, mais ça reste pas l’idéal. L’idée ici, c’est de calculer la transformation directe, de voir où ça va, et d’interpoler pour chaque pixel cible la position dans la source. Ça peut paraitre simple, mais en fait, pas vraiment. Mais ça progresse !

Shazam

une cage déformée

Ça y est, j’ai réussi une transformation par cage !

Bien sûr, ça reste assez moche et non-utilisable (les cages sont définis directement dans le code), mais ça marche ! Des améliorations devraient arriver bientôt (interface basique principalement).

Comme dirait quelqu’un, « on va quelque part finalement ».

Interactions

Cage Tool UIBien que ça ne soit pas prévu dans mes objectifs pour l’évaluation de mi-parcours, j’ai fait une bonne avancé sur la partie interface. Il est maintenant possible de créer une cage, d’y ajouter des points, d’enlever le dernier (touche backspace), et de fermer la cage.

La raison qui m’a poussé à faire ça est que je me suis trouvé réellement bloqué dans le projet, et j’avais besoin d’une partie un peu plus facile à coder. Ça m’a également permis d’aborder le cœur de l’algorithme sans me préoccuper de la partie Gegl, qui me paraissait très obscure à ce moment.

L’objectif maintenant est de traiter l’exact opposé de la chaine, c’est à dire le Gegl operator, ce que j’ai déjà commencé à faire. Je pourrais tester cette partie en utilisant le menu ‘Outils/Actions Gegl’ avec des cages prédéfinies dans le code. La liaison avec l’interface se fera plus tard.

Si vous voulez tester tout ça, bien qu’il n’y ai toujours pas grand chose à voir, vous pouvez récupérer et compiler ma branche (git://git.gnome.org/gimp, branche soc-2010-cage).
Je ferai probablement des versions prêtes à l’emploi quand il y aura plus de choses à tester.

Petite subtilité cependant, j’ai du faire une petite modification dans Gegl, mais qui n’est pas encore intégré dans le dépôt Git officiel. Il vous faudra donc appliquer le petit patch que voici à Gegl pour compiler ma branche:

diff --git a/gegl/Makefile.am b/gegl/Makefile.am
index 155758f..69a1916 100644
--- a/gegl/Makefile.am
+++ b/gegl/Makefile.am
@@ -36,6 +36,7 @@ GEGL_public_HEADERS = \
gegl-plugin.h                      \
gegl-version.h                     \
buffer/gegl-buffer.h               \
+    buffer/gegl-buffer-iterator.h              \
property-types/gegl-paramspecs.h   \
property-types/gegl-color.h                \
property-types/gegl-path.h         \

Commit du soir, espoir

J’ai fait hier soir mes premiers commit dans ma branche (il était temps !). Concrètement, il n’y a pas grand chose à voir, c’est simplement un outil complètement stupide qui affiche un carré sur l’image quand il est activé, mais ça veut dire que les choses avancent. Le code derrière tout ça est près à recevoir des choses plus concrètes.

Je commence à être plus à l’aise dans le code source, grâce à la patience des développeurs de Gimp (merci à Mitch en particulier !).

Comme vous pouvez le voir sur la capture, j’ai fait une icône correctement moche. Si vous vous sentez près à faire mieux, n’hésitez pas ! Il faut créer deux versions de l’icone, une de 22 pixels de large et une autre de 16. Les icones des autres outils sont là, pour références: http://git.gnome.org/browse/gimp/tree/themes/Default/images/tools

C’est reparti !

Libre Graphics Meeting

Libre Graphics Meeting

Ce week-end, je suis allé au Libre Graphics Meeting, à Bruxelles, où j’ai pu rencontrer mon mentor. Au programme du week-end, des conférences sur le graphisme libre bien sûr, mais aussi des workshops et pour moi, une des rares réunion « en vrai » de l’équipe Gimp.

Ce qui m’a un peu surpris au premier abord, c’est que les gens présent sont très normaux. On pourrait penser qu’il n’y a que des vieux geek barbu, mais en fait pas du tout. Il y a des gens très différents, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes. Bien sûr, il y a plus de barbu et de cheveulu que dans la moyenne de la population, mais quand même.

En tout cas, pour un bleu comme moi, c’est une expérience très impressionnante. En plus de la barrière relative du langage, on se retrouve devant des gens qu’on voyait auparavant associé à des projets assez dingues. Je pense en particulier à la team Blender qui était présente, et qui a présenté l’évolution du projet Sintel.

Même si ce week-end n’a pas été spécialement utile dans le cadre strict de mon projet, c’est très intéressant de mettre des visages sur des noms ou des pseudos, de voir comment tout ça fonctionne. Ça permet également de voir qu’il y a des gens derrière en cas de soucis, et c’est très appréciable. Coucou Alexia =)

Histoire d’un Summer of Code

Summer of Code 2010
Pour ceux qui ne le savent pas, voici en résumé ce qu’est un Summer of Code. Google propose, depuis 2005, à des étudiants du monde entier (sauf pays sous embargo), de travailler pendant les grandes vacances sur des logiciels libres. Ce programme connait un grand succès, autant du coté étudiant que du coté des différents logiciels.

Pour l’étudiant, l’intérêt de la chose est multiple. Le programme met le pied à l’étrier dans le monde du logiciel libre, rapporte une grosse expérience, de grosses compétences, des contacts, et accessoirement un petit paquet de cash.

Pour les différents logiciels (des organisations dans le langage Google), le Summer of Code apporte du sang frais, des nouvelles idées, et un gros morceau de code pour le logiciel.

Je vais donc, vous l’avez compris, réaliser bientôt un Summer of Code. Pourquoi ? Et bien, outre les éléments que j’ai mentionné au dessus, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice du logiciel libre. C’est également pour moi une sorte d’épreuve du feu pour mes compétences en informatique. Si j’arrive jusqu’au bout, je sais que je serai capable de beaucoup de chose en programmation. Car il ne faut pas se leurrer, un SOC, c’est un très gros projet. À l’heure actuelle, rien ne me prouve que j’y arriverai. Mais j’y vais quand même :p

La mascotte de Gimp

Le projet que j’ai proposé est de créer un nouvel outil de déformation d’image pour le logiciel de dessin 2D The Gimp. C’est un des logiciels phare du monde du libre et il est utilisé par un bon paquet de personnes.

Mon outil sera basé sur une publication de l’université de Tel-Aviv publié au Siggraph 2008. L’article se nomme « Green Coordinates », et décrit un nouveau système de coordonnées qui permet de réaliser des déformations grâce a des cages, dans un espace à N dimensions. La méthode à ceci d’intéressant quelle permet de préserver au maximum les formes des objets déformés.

La publication est très technique, c’est des maths qui tachent. Je remercie au passage les enseignants chercheurs qui m’ont aidé à la compréhension de la chose et à la conversion en une méthode applicable à la 2D.

Un exemple de déformation par cage

Mon outil aura plus ou moins le comportement suivant:

  1. l’utilisateur a une image complète ou une sélection à déformer
  2. l’utilisateur trace une cage autour de la zone a déformer (un polygone fermé)
  3. l’utilisateur déforme la cage, l’image est déformé au mieux

Alors comme ça, ça peut paraitre un poil abstrait, mais j’ai sous la main une vidéo qui devrait être plus explicite. Cette vidéo présente des déformations par cage, mais elles ont sous le capot des méthodes différentes de la mienne. Les déformations seront donc un peu différentes, mais le principe reste similaire.

Voilà, je termine cet article avec le document qui ma servi de support pour la réunion technique avec les développeurs de Gimp. Il reprend ce que je viens de décrire, mais en allant bien plus dans les détails du fonctionnement de l’algorithme. Par contre, il est en anglais  (haha).