(Français) Sauvegardes multi-plateformes automatisées

4 Responses to “(Français) Sauvegardes multi-plateformes automatisées”

  • yasking:

    c’est quoi les probléme qui vous rencontré lors de l’installation de backuppc

    • Jidey:

      Je crois que je n’avais pas rencontré de problème particulier. J’ai changé de système de sauvegardes depuis parce que j’ai monté un système plus léger et plus automatisé à base de rsync.

      • fmadiot:

        Bonjour jidey.
        C’est quoi plus en détail le système plus léger et plus automatisé a base de rsync ?

        j’ai essayé de me faire un outil en bash qui fait des sauvegardes de demon rsync (sous windows) ca marche mais c’est un peu l’usine a gaz.
        ce que je cherchais :
        une sauvegarde de répertoires sur des portables allumés de manière intermittente avec limitation de la bande passante et donc reprise de synchro partielle de fichier.
        le souci que j’ai est principalement que rsyncd au démarrage doit scanner les quelques 600Go de données et ca me fait ramer mon portable.

        • Jidey:

          Salut,

          Je t’ai mis un exemple de ce que j’ai fait là : http://pellelatarte.fr/dawa/scripts/exemple_rsync
          Ca ne sauvegarde qu’un dossier par contre, mais moi je sauvegarde mon home et ça va très bien (ça suit les liens et c’est récursif dans les dossiers).

          En gros, sur ton serveur ça va créer un dossier du style incomplete_back-121010-193320 dans TARGET_DIR et ça va faire un rsync incrémental par rapport au dossier “current” du dossier TARGET_DIR. (La première fois il va pas trouver current et va faire une sauvegarde complète)
          Pour être exact, current est un lien vers la dernière version du dossier que tu sauvegardes.

          Une fois que le rsync est passé, il renomme incomplete_back-121010-193320 en back-121010-193320 et fait pointer current dessus. Du coup tu gardes aussi toutes les anciennes versions (si tu as fait une sauvegarde par erreur après avoir effacé un truc tu peux le retrouver donc), et pour accéder à ta sauvegarde à jour tu as juste à aller dans current.
          Après c’est à toi d’éventuellement faire le ménage parmis les vieilles versions de ta sauvegarde, mais ça pourrait s’automatiser.

          Voilà si tu as des questions n’hésite pas.

          A+
          jidey