Un ERP simple pour les Juniors-Entreprise: Ordo

Cela fait maintenant un an et demi que je suis membre de la Junior-Entreprise IARISS, dans mon école, l’ENSISA. Une Junior-Entreprise est une micro-entreprise tenue et développée uniquement par des étudiants. Nous réalisons des études dans le domaine de l’informatique (site web, applicatif, réseaux …), et maintenant automatique et textile. D’abord responsable informatique, je suis maintenant trésorier de cette structure.

Pendant tout ce temps où j’ai aidé à développer la structure, j’ai pu me rendre compte des problèmes organisationnels, des défauts dans la gestion autant de l’information que de l’humain.

Voici donc introduit Ordo, un ERP simple qui répond aux besoins spécifiques des Juniors-Entreprises. Il comprend:

  • Une gestion des membres de l’association, de leurs informations, de leurs mots de passe et de leurs documents
  • Un générateur de carte de visite
  • Une gestion des prospects et des contacts commerciaux
  • Une gestion des projets, avec une vérification qualitative (bon document, au bon moment …)

Ce projet est la fusion et le développement de projet développé précédemment (gestion commerciale et cartes de visites) par Théophile Helleboid, ancien président de IARISS, et moi-même.

Comme un travail ne se fait jamais bien du premier coup, l’ERP a encore quelques soucis. Il est cependant dans un état suffisant pour être utilisé en interne, à IARISS. Je continuerai dans les prochains temps à corriger les quelques défauts de jeunesse.

Trêve de blabla, voici quelques captures d’écran de l’application !




L’application, vous l’avez vu, est un site web. Derrière le capot, on trouve le framework Symfony.

Bien entendu, j’ai placé l’ERP sous license libre (GPLv3) ! Le code est disponible sur Github. Si par le plus grand des hasards, vous voulez l’utiliser, faites moi un signe, ça risque de me faire plaisir =)

2 réponses à to “Un ERP simple pour les Juniors-Entreprise: Ordo”

  • Jean-Frédéric:

    Bonjour l’équipe PelleLaTarte.
    Je suis Jean-Frédéric Castanier et je suis l’un des fondateur de la JE IARISS, plus particulièrement le premier président de cette JE.
    Je suis ravi de voir que les choses ont beaucoup évoluées depuis mon départ.
    Même si cela fait maintenant 1 an que l’article a été écrit, je suis tombé dessus en voulant customizer mon NAS Synology, et il m’a bien servi pour les accès SSH :).
    En parlant de SSH, est-ce que vous connaissez un moyen pour autoriser l’authentification SSH sur un NAS Synology (DS1010+ pour ma part) à partir d’utilisateurs présent dans un AD ? Mon NAS est join à mon domaine interne et cela serait plus pratique pour moi si l’accès SSH restait centralisé depuis mon AD.

    Encore Bravo pour votre site bien utile.

    • Michael:

      Hello Jef !
      Pour l’ERP, je suis en train de passer la main à une recrue de IARISS, Georges Olivares, actuellement vice-prez de la structure. l’ERP déjà pas mal utilisé, et répond plutôt bien aux problème de la structure ! Je sais pas si tu l’a su, mais on a validé le passage de marque Junior-Entreprise il y a quelques temps. Pour moi qui suis rentré dans IARISS quand on était encore junior création, c’est quelque chose !

      Pour ton soucis de NAS, j’avoue que j’ai pas beaucoup d’idée. Peut-être mettre en place un LDAP local pour répliquer l’active directory ou regarder du coté de samba ?