Faire fonctionner Office 2007 sous Ubuntu 10.10

Les alternatives libres à la suite Office de Microsoft, comme OpenOffice, sont de plus en plus avancées et performantes et elles gèrent de mieux en mieux la plupart des formats propriétaires de Microsoft. Malgré ça, on peut avoir besoin d’installer la suite Office.

Voici comment faire pour installer et faire fonctionner la suite Microsoft Office 2007 sous Ubuntu 10.10. Puisqu’il n’existe pas de version de la suite d’Office compatible nativement avec Linux, il faut utiliser un outil capable d’exécuter des programmes compilés pour Windows sous Linux. Le plus connu de ces outils est Wine, que je vais utiliser ici.

Il existe des méthodes pour faire fonctionner Office avec PlayOnLinux. Je déconseille ces méthodes, elles n’ont pas (ou mal) fonctionné chez moi.

La démarche décrite ici devrait être semblable pour d’autres versions d’Office et d’Ubuntu (de Linux plus généralement) mais il est probable qu’il y ai tout de même quelques différences.

Tout d’abord, installer la dernière version de Wine :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-wine/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install wine1.3

Ensuite, il faut paramétrer Wine pour fonctionner en mode « Windows XP ». Aller dans Applications -> Wine -> Configurer Wine -> Onglet Application et vérifier qu’il y a bien « Windows XP » dans le champ « Version de Windows » (si ce n’est pas le cas, mettez-le).
ConfWine

On peut maintenant passer à l’étape d’installation d’Office. Insérez votre CD d’Office dans votre lecteur, faites un clic droit sur le fichier « SETUP.EXE » -> Ouvrir avec Wine.

L’installation se déroule alors tout à fait normalement. Pensez à n’installer que les composants dont vous avez besoin. Je n’ai testé que Word, Excel et Powerpoint. Il est possible que certains autres composants ne fonctionnent pas correctement.

Pour faire fonctionner Powerpoint, il reste une manip’ à faire : allez dans Applications -> Wine -> Configurer Wine -> Onglet Bibliothèques. Cherchez « riched20″ dans la liste « Nouveau remplacement pour » et cliquez sur « Ajouter ». Ensuite, sélectionnez « riched20″, cliquez sur « Modifier » et choisissez « native Windows ».
ConfWine2

Et voilà! Word, Excel et Powerpoint devraient fonctionner correctement :
word

Pour associer certains types de fichiers (comme les docx, les xlsx et les pptx, que OpenOffice a des fois du mal à ouvrir) à Office, faites clic droit sur un fichier -> Ouvrir avec -> Autre application -> choisissez l’application voulue. Les composants Office apparaissent plusieurs fois. Le 1er fonctionne chez moi. Cochez la case « Mémoriser cette application….. » et cliquez sur « Ouvrir ».
ouvriravec

Le fait que les composants Office apparaissent plusieurs fois est un bug connu. Une méthode pour le contourner est disponible ici.

Sources :
webupd8.org
help.ubuntu.com
doc.ubuntu-fr.org

11 réponses à to “Faire fonctionner Office 2007 sous Ubuntu 10.10”

  • maxell:

    Fonctionne du tonnerre de dieu :) Merci pour l’astuce ;)

  • pavixx:

    Bravo et merci pour tuto, mais j’ai essayé et le résultat n’est pas là:
    Les applis Office fonctionnent dans le sens où « elles se lancent » mais j’ai pas mal de fenêtres de dialogue qui ont des zones vides, alors que je devrais pouvois sélctionner des options. Parfois le menucontextuel s’affiche… à l’autre bout de l’écran.
    A titre d’exemple, les fenêtres de dialogue « ouvrir » ou « sauvegarder » (excusez du peu…): je ne peux pas cliquer les dossiers (favoris) qui sont pourtant bien dans la partie gauche du dialogue: je peux juste naviguer dans cette zone avec les fleches et faire enter.

    Avez vous le même problème ?

    PS: car C’est bien là mon problème; avec tout le respect (réel) dû aux développeurs open source: Linux Ubuntu est très bien; je l’utilise depuis un mois sans aucun problème. PAr contre les suites libreoffice et openoffice ne sont pas à la hauteur de celles de Microsoft (je vous épargne ici la liste des griefs).
    pavixx

    • Jidey:

      Hum, je n’ai pas eu ce souci. Peut-être que quelque chose a changé dans wine depuis, ça fait un moment que j’ai pas eu besoin d’office sous Ubuntu ;)
      Si j’y pense je re-testerai un de ces jours, mais à l’époque où j’ai écrit cet article tout fonctionnait.

  • bakary:

    ça marche à merveille je viens même d’installer office 2007 trop cool merci bcp pour ce travail formidable

  • Vasco:

    Bonjour, moi word, exce et powerpoint se lancent parfaitement, mais je n’arrive pas à rentrer ma clé d’activation !
    En effet impossible de l’écrire, car impossible de sélectionner l’emplacement d’activation.

    Sauriez-vous comment faire, pour que je puisse rentrer ma clé d’activation ?

    merci d’avance

    • Jidey:

      Je n’avais pas eu de souci, donc malheureusement pas trop d’idée pour votre problème.
      Vérifiez que vous avez les même version d’Ubuntu et d’Office que moi, il se peut que des choses changent d’une version à l’autre.

  • PATOU:

    Bonjour,
    moi je n’arrive pas à faire fonctionner acces office 2007 sur linux
    comment procéder, sachant que j’ai déjà wine installer
    merci

  • MAHAUT:

    Bonjour, moi word, excel et powerpoint se lancent parfaitement, mais je n’arrive pas à rentrer ma clé d’activation !
    En effet impossible de l’écrire, car impossible de sélectionner l’emplacement d’activation.

    Sauriez-vous comment faire, pour que je puisse rentrer ma clé d’activation ?
    Office Famille et étudiant 2007 et Unbuntu 10.04 Lynx

    • MAHAUT:

      J’ai trouvé finalement une solution:En fait,il faut passer par une configuration « fine » de
      wine en suivant les infos postées de deltapassion sur le forum ubuntu.

      forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=388117

      Une fois la manip faite sur Wine et l’installation de MSOffice terminée,j’ai eu le plaisir de pouvoir entrer ma clé d’activation.Un grand merci à deltapassion.

  • Paul:

    Bonjour. Ma version d’excel est de 2007 et ce logiciel fonctionne sur ubuntu 14.10.

    Ayant beaucoup travaillé sur excel 2003, j’ai de grosses difficultés avec la présentation d’excel 2007. Il existe un patch, « UbitMenuSetupUK.exe » lequel permet de travailler sous excel 2007 tout en ayant l’apparence de 2003. Pourriez vous m’indiquer comment installer ce patch sous ubuntu?

    Merci de me répondre.

    Bien à vous