Gérez et publiez vos collections avec GCstar !

En cherchant un moyen de répertorier mes CD je suis tombé sur un logiciel vraiment très bon : GCstar.
C’est bien sûr un logiciel libre, et il a pour but de vous aider à gérer toutes vos collections, aussi variées soient-elles. Un certain nombre de collections sont prédéfinies (films, BD, CD, livres, musique, …) mais vous pourrez définir vous-même un nouveau type de collection si besoin.
GCstar est annoncé pour fonctionner aussi bien sous Linux que sous Windows et MacOS mais je n’ai essayé que la version Linux.

La grande force de GCstar est son moteur de recherche intégré, basé sur des plugins (très simples d’ailleurs). Pour les CD, cela vous permet par exemple de ne rentrer que le titre d’un CD que vous voulez ajouter à la bibliothèque, et GCstar va chercher toutes les informations (artiste, chansons, pochette, durée..) qu’il trouve sur des sites que vous aurez défini (Amazon par exemple). C’est en fait la définition de ces sites qui se fait par l’ajout de plugins.

La publication en ligne de votre collection n’est pas gérée directement par GCstar, mais il existe un outil tout fait et près à l’emploi pour ça : GCweb
Il y a même une démo de l’outil ici.

Puisque c’est pour cela que je l’ai choisi, je vais détailler les étapes permettant d’ajouter vos CD à votre bibliothèque et la mise en ligne de votre collection.
Un résumé de la démarche :
– Installer GCstar (sans blague….)
– Créer une nouvelle collection
– Ajouter le plugin de recherche des informations sur Amazon
– Ajouter vos CD
– Envoyer les fichiers de GCstar sur votre serveur web
– Mettre en place GCweb
– Enjoy

– Installer GCstar
Ca se fait très simplement via la Logithèque Ubuntu pour ceux qui sont sur Ubuntu, pour les autres tout est expliqué sur le site de GCstar

– Créer une nouvelle collection
Pareil, rien de sorcier. Sélectionnez « Collection musicale » (astuce : sauf si vous voulez faire une autre collection hein :D ) et c’est parti.

– Ajouter le plugin de recherche des informations sur Amazon
Par défaut, GCstar inclut la recherche sur Discogs et Musicbrainz. Si ça vous suffit vous pouvez sauter cette étape, mais j’ai l’impression que Amazon est quand même plus complet. Donc pour Amazon, c’est sur le forum de GCstar que ça se passe. Pour ceux qui n’ont pas envie de créer un compte pour accéder aux pièces jointes du forum, j’ai fait une copie ici. Il suffit d’ajouter les fichiers contenus dans cette archive dans le dossier /lib/GCPlugins/GCmusics/. Sous Ubuntu, le chemin complet est /usr/share/gcstar/lib/GCPlugins/GCmusics/.
Vous l’aurez compris, les plugins pour les autres types de collection se trouveront dans /lib/GCPlugins/XXXX.

– Ajouter des CD
Là rien de bien sorcier. Pour choisir vos méthodes de recherche des informations, allez dans Configuration/Préférences/Internet, c’est le menu « Sites où récupérer les fiches ». Pour ajouter un CD, cliquez sur « Ajouter », entrez le titre, l’auteur dans la barre de recherche (là où il y a marqué « Nouvel album ») et cliquez sur « Télécharger ». Une liste des résultats de la recherche apparait, choisissez celui qui vous convient et validez.

– Envoyer les fichiers de GCstar sur votre serveur web
Envoyez le fichier .gcs et le dossier _pictures (sous Ubuntu dans /home/votre_user par défaut) dans le dossier « collections » de l’arborescence de GCweb. Vous pourrez mettre à jour ces fichiers plus tard, si vous complétez votre collection (il faudra simplement envoyer les nouveaux fichiers sur le serveur).

– Mettre en place GCweb
Il vous faudra avant tout un serveur web fonctionnel. GCweb n’a pas de restriction pour un serveur web en particulier, mais il faut que le serveur gère le PHP5 et qu’il ait la librairie GD2 ou supérieure. Un serveur web sous Linux est conseillé pour les tris par date, qui risquent de ne pas fonctionner sur une autre plateforme.
Pour la démarche : il suffit d’envoyer le contenu de l’archive sur votre serveur web. Avec un navigateur, allez ensuite à l’adresse de votre serveur, à l’emplacement où vous avez mis les fichiers de GCweb. Vous aurez une page de configuration. Remplissez les champs en fonction de vos préférences et de votre configuration.
Une fois que votre configuration vous satisfait, allez à l’adresse de votre serveur web. Normalement, votre collection est en ligne. Il est conseillé de carrément supprimer le fichier config.php (que vous avez renommé pendant l’étape de configuration de GCweb) pour éviter que quelqu’un s’en serve. Gardez-en une copie quelque part, mais pas à un endroit accessible depuis internet.

-Enjoy !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à aller sur le forum de GCstar. Vous pouvez aussi m’en poser dans les commentaires, j’essayerai d’y répondre.

Les commentaires sont fermés.