Sortir du prototype

Hello,

Un peu de nouvelle par ici. Depuis quelques jours, j’ai pas mal discuté avec mon mentor et les développeurs de Gimp. Je suis arrivé à une étape de mon projet où une bonne partie des choses marche. L’idée est maintenant de passer du prototype à une version plus propre et efficace. Dans mon cas, comme j’ai beaucoup bricolé, ça veut dire quasiment une réécriture. Le fond est bon, mais la forme beaucoup moins. Cependant, ce travail est assez rapide et a déjà bien avancé.

Parallèlement à ça, j’ai commencé un algorithme qui permettra de calculer la transformation inverse. Je m’explique. Dans la majorité des opérations de transformation, c’est la transformation inverse qui est utilisée (on parcourt l’image cible, et on va chercher les pixels qui doivent être à cet endroit). Ça permet d’obtenir une bonne qualité d’image, en évitant notamment l’aliasing. Le problème dans mon cas, est que les coordonnées de Green, qui servent de base à ma transformation, ne décrivent qu’une transformation dans le sens direct. On obtient donc des images comme celle de mon dernier post. Il est possible de tricher, mais ça reste pas l’idéal. L’idée ici, c’est de calculer la transformation directe, de voir où ça va, et d’interpoler pour chaque pixel cible la position dans la source. Ça peut paraitre simple, mais en fait, pas vraiment. Mais ça progresse !

4 réponses à to “Sortir du prototype”

  • Alexx:

    Salut,

    je m’intéresse aussi beaucoup à cette méthode de déformation, et j’ai trouvé ce pdf -> http://www.cs.technion.ac.il/~gotsman/AmendedPubl/Miri/EG09.pdf
    qui mentionne la méthode Szegö, qui semble encore plus efficace que les Green Coordinates.
    Etant une quiche totale en décryptage de formules mathématiques, je nage un peu… serait-il possible que tu me donnes quelques éclaircissements stp ? Surtout que j’aimerais appliquer ceci en 3D :/

  • Phil:

    Salut les gars,

    Je suis également intéressé. Franchement, ça serait sympa de partager vos échanges modulo les msg cochons :)

    Merci

    • Michael:

      Alors je te fais la même réponse qu’à lui. Tu peux me joindre sur IRC:
      serveur: irc.gnome.org
      canal: #gimp ou #gimp-fr
      nickname: Bat`O

      Je suis connecté 24/7 avec screen et irssi, modulo les défaillances, courante en ce moment.

      Ou alors par mail =)